6ème Festival de la Bande Dessinée.
ici un compte-rendu en photos du week-end passé au 6ème Festival de la Bande Dessinée.






La signalétique très claire nous a permis de ne pas nous perdre dans le centre-ville ;)



Au programme de cette édition : du beau monde parmi les auteurs ! Pour les nouveaux, Ludwig Alizon pour Barbeük et Biaphynn, Cyril Trichet pour Les Arcanes de Midi-Minuit, Marjolaine Peireira...
Mais la liste complète est visible sur l'affiche du festival dans l'article précédent.


Dans la salle, des expositions diverses étaient disposées sur des panneaux (que l'on voit au fond). Pour Barbeük et Biaphynn, des grands formats expliquaient la création d'une planche, du scénario au rendu définitif en passant par le crayonné. Intéressant !
Bruno Bertin (Vick et Vicky) avait fait de même, en insistant sur la typo et les onomatopées.



Une autre série de panneaux évoquait l'Egypte dans la BD, en passant par tous les styles mais aussi par de nombreuses références historiques.

Enfin sur les deux derniers panneaux, c'étaient mes planches qui étaient exposées ! Une grande première et un grand plaisir. Les visiteurs auront eu ainsi le loisir d'admirer... des rendus pour l'école Pivaut (dont certains pas très travaillés du "carnet de voyages").


D'ailleurs merci à la petite fille qui m'a rappelé quel soin j'apportais à certaines de mes planches :
"- Ah mais y'a du blanco là !"



Le salon fut aussi et surtout l'occasion de discuter et de rencontrer des personnes de tous horizons. D'abord, bien sûr, avec les auteurs, dont on est à l'affût des précieux conseils et astuces. C'est toujours très enrichissant de recevoir des avis de personnes du métier et qui ont de l'expérience à partager. Et puis, ils sont franchement sympathiques.




Echange avec Cyril Trichet, ancien de Pivaut lui aussi. J'aime beaucoup ses albums.











Puis on rencontre aussi des gens que l'on côtoie tous les jours ( Leeden qui est descendu de Nantes exprès ) et ces rencontres en amènent d'autres ( Christophe qui fabrique de remarquables costumes ).


D'ailleurs, en parlant de costumes...


Merci donc aux organisateurs du festival, aux auteurs et aux personnes rencontrées. A l'année prochaine :)
Libellés : edit post